Purple 210: Un Racer imprimé 3D

Présentez ici vos multi-rotors

Purple 210: Un Racer imprimé 3D

Messagepar LeMax » 10 Jan 2017, 18:06

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ouvre un sujet pour parler de mon projet de racer 5 pouces imprimé en 3D!!
A la base, je me suis lancé dans ce projet pour combiner 2 de mes centres d'intérêt: le FPV et l'impression 3D
Après avoir fabriqué différentes pièces (protège pales, nacelles servo, ...) pour des machines plus grosses, je me suis dis que j'allais chercher à me fabriquer mon racer de A à Z
J'ai regardé ce qui se faisait sur thingiverse pour m'inspirer, mais l'objectif était de toute façon de repartir de zéro ou presque.

Comme beaucoup de monde j'ai des machines issues du commerce (j'ai commencé le racer en Porket) et on constate presque toujours que le design est contraint par la matière première, à savoir la plaque de carbone.
Le Vendetta (beau joujou) est une exception sauf au niveau des bras.
Il y a aussi des drones basés sur des structures tubulaires (sky Hero) mais ils sont de moins en moins courants (pour les racer en tout cas).

Le design basé sur des plaques a des avantages certains (fixations des moteurs facile, facilité relative d'usinage, résistance au crash) mais aussi ses inconvénients (la section maximale des bras n'est pas orientée dans le sens de la poussée, le taux de déchets lors de l'usinage est important surtout pour les chassis mono bloc, la plaque orientée perpendiculairement au rotor génère une trainée importante ...).
Les inconvénients sont en quelque sorte largement compensés par les propriétés mécaniques exceptionnelles des composites (masse et résistance).
Dernier point souvent négligé (et là je vais faire mon militant du dimanche), en terme d'environnement le carbone/epoxy s'est un peu la plaie à produire et à recycler.
Si, en plus, il est produit dans des pays à bas coûts, d'après les retour que j'en ai, la protection du travailleur est un peu folklo...

L'impression 3D, elle, permet presque de s'affranchir des contraintes de design puisque toutes les formes sont possibles (Attention: raccourci) .
En revanche, le choix des matériaux est limité à des plastiques aux propriétés logiquement moins bonnes que les composites.
L'objectif est donc le suivant: arriver à compenser (au moins en partie) les inconvénients de matériaux moins haut de gamme en jouant sur le design.
Et là vous vous dites... bon courage... normal

Après tout ce blabla, voici le proto réalisé en PET (en attendant le PA6 pour ceux à qui ça parle)

Image
Image

Et quelques specs:
-210 mm de rotor à rotor
-ESC KISS 24A
-KISS FC
-Moteurs Brother Hobby Tornado T1 2205 2300 KV
-370g sans batterie!

J'ai fait les premiers vols et, grâce à Kiss, ca vole déjà pas mal avec les PID stock!

Pour l’instant, je n'ai pas crashé, mais comme vous pouvez le deviner sur les photos j'ai prévu de pouvoir changer les bras rapidement.
J'ai utilisé des inserts filetés et non pas des écrous ce qui donne un rendu plutôt propre.
FC/PDB/RX voire OSD/VTX sont bien à l'abris dans une structure centrale indépendante
Je vous tiens au courant dès la première rencontre fortuite avec le sol ou la végétation pour vous dire qui à gagner.

Les paris sont ouverts!
LeMax
Scarabé
Scarabé

Voir la position géographique du membre

Re: Purple 210: Un Racer imprimé 3D

Messagepar DRKwin » 10 Jan 2017, 19:40

Salut,
Vraiment sympa ta petite frame.
Ca change et c'est déjà ça. :-D

Pour ce qui est de la résistance je connais un testeur de premier choix sur le fofo :ignore: le monde entier nous l'envie :mrgreen:
Mais bon il fallait l'imprimer en vert pour qu'il le teste :MDR2:
Père indigne...
DRKwin
Vautour
Vautour

Messagepar LeMax » 10 Jan 2017, 19:51

Merci! Rigole pas j'y songe. Trouver des beta testeurs motivés pour ameliorer le truc. La premiere action ce sera de mettre les fichiers en ligne. Avant ca je veux verifier rapidement que le concept n'est pas completement debile.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
LeMax
Scarabé
Scarabé

Messagepar the dude » 10 Jan 2017, 20:26

:super: :super:

top , montage propre, super composants, et frame originale :win:

tu rempli a 100% ??
et je savais pas qu'on pouvais imprimer le PA6, moi je l'usinais :-D
"souvent fauché, toujours marteau !"
the dude
Scarabé
Scarabé

Messagepar DRHONEgirl69 » 10 Jan 2017, 20:53

Oh le beau violet :confus: :reveur:
Eh oui, les filles aussi aiment les multis. Non mais..... :-p
DRHONEgirl69
Vautour
Vautour

Messagepar LeMax » 10 Jan 2017, 21:50

Merci! Ca fait plaisir.
J'ai rempli a 30% pour me rapprocher des chassis carbone. Il y a moyen d'optimiser, j'ai sans doute trop de matière par endroit et pas assez ailleurs.
Pour le PA6, c'est peu courant mais ca existe en filament et ca s'imrime sans trop de souci. Chez Taulman notamment. Je t'avoue que j'ai decouvert ca tardivement. Je pense que la majorité des gens cherchent des filament pas cher et facile a imprimer sans plateau chauffant.

LeMax
Scarabé
Scarabé

Messagepar toyty » 10 Jan 2017, 21:57

Beau propre classe
Zigogne FireBolt 210 (powercube)
Armadrillo 205 (betaflight F3)
Toyote 180 (CC3D)
Canard FVP
toyty
Aigle Royal
Aigle Royal

Messagepar the dude » 10 Jan 2017, 22:06

par contre tu n'as pas peur pour ton antenne FPV ?? :?
"souvent fauché, toujours marteau !"
the dude
Scarabé
Scarabé

Messagepar LeMax » 10 Jan 2017, 22:40

Si carrement! En fait j'ai commandé une spiro foxeer en catastrophe pour le premier vol. Mais pour la photo c'etait plus... classe [GRINNING FACE WITH SMILING EYES]

LeMax
Scarabé
Scarabé

Messagepar nicoyote » 11 Jan 2017, 01:48

LeMax a écrit:Merci! Rigole pas j'y songe. Trouver des beta testeurs motivés pour ameliorer le truc. La premiere action ce sera de mettre les fichiers en ligne. Avant ca je veux verifier rapidement que le concept n'est pas completement debile.

Crois moi y a pas de concept debile. C'est très sympa se que tu a fait tes idées sont bonne. Après c'est juste des réglages de carte de vol pour affiné les pid mais c'est rien en comparaison du travail de conception dessin fabrication.
Belle réalisation

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
ça va jamais trop vite - c'est jamais trop puissant .... Plus gros que toi
nicoyote
Vautour
Vautour

Suivante

Retourner vers Il ressemble à quoi le votre?