Aidez un novice svp :)

Votre multi a un comportement bizarre, vous avez des soucis de réglages, on vous aide

Aidez un novice svp :)

Messagepar Lackerz » 11 Avr 2018, 19:03

Salut tout le monde !!

Ca fait un bail que j'ai pas donné de nouvelles, alors c'est parti (je vous avoue que j'ai un petit problème a régler c'est pour ça aussi)
 Bon je commence par le début (normal tu vas m'dire) j'ai acheté mon multi (quelque uns ont suivi l'histoire passons), j'ai eu plusieurs problèmes mais tous réglés, j'ai recu tout ce dont javais besoin et j'ai fais un petit vole tout à l heure (ça fait plus d'un mois que j'étais cloué au sol).
Alors au début tout etait nickel, mais d'un coup je ne sais pas pourquoi un de mes moteurs s'arrête de tourner en plein vole et le multi s'écrase. J'ai eu de la chance, il était pas haut, a première vue rien de cassé. Donc mon probleme est le suivant: soit j'ai un moteur de mort, soit un esc ou encore autre chose mais je ne sais pas du tout comment trouver quelle est la panne, j'aurais besoin de vos conseils s'il vous plaît

Voilà merci de la lecture et bonne continuation à tous. (Je précise pour les personnes qui ne savent pas je suis un grand novice)
Plus jeune ? Tu trouveras pas ! :-D
Néophyte du FPV, je ne demande qu'à apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lackerz
Luciole
Luciole
 
Messages: 24
Inscription: 27 Nov 2017, 18:41

Re: Aidez un novice svp :)

Messagepar MrDho » 11 Avr 2018, 19:13

tu as vérifié si tu cable d'alimentation n'était pas coupé ou abîmé . car cela arrive au débutant qu'une helice touche et fasse tomber le quad
Vol avec Eachine X220 alias "le débrousailleur ", Dquad obsession et radio Taranis X7 et masque Eachine VR D2 pro mais je garde les yeux fermés pour ne pas avoir peur
Avatar de l’utilisateur
MrDho
Vautour
Vautour
 
Messages: 1487
Inscription: 25 Juil 2017, 14:34
Localisation: Trés profond dans ton ....
    Voir la position géographique du membre

Re: Aidez un novice svp :)

Messagepar DRKwin » 11 Avr 2018, 20:01

Déjà tu renifle les moteurs et les esc pour voir si ça ne sent pas le cramé.
Après est-ce que ça fonctionne de nouveau ?
Père indigne...
Avatar de l’utilisateur
DRKwin
Vautour
Vautour
 
Messages: 1368
Inscription: 23 Mar 2015, 22:05
Localisation: Ivoy le pré (Cher)
    Voir la position géographique du membre

Re: Aidez un novice svp :)

Messagepar lucy » 11 Avr 2018, 20:27

Comment tu determines que c'est un moteur ou un esc ?
YouTube LucyFPV
Avatar de l’utilisateur
lucy
Buse
Buse
 
Messages: 457
Inscription: 01 Fév 2017, 10:36
Localisation: Valais - Suisse
    Voir la position géographique du membre

Re: Aidez un novice svp :)

Messagepar jean daniel » 11 Avr 2018, 22:33

Salut,
si tu soupçonnes une moteur ou un esc, pour lever le doute tu fais un test croisé : tu démontes le moteur qui est peut être défectueux, tu en soudes un autre qui fonctionne à la place, le moteur soupçonné tu le montes à la place, tu enlèves tes hélices et tu testes. Tu seras fixé ;)
Fabriquer, Voler, Crasher, Recommencer ... ;)
Chaine Youtube https://www.youtube.com/channel/UC-ME6QqgalEUZgM0WfYJiUw
Avatar de l’utilisateur
jean daniel
Vautour
Vautour
 
Messages: 1122
Inscription: 30 Mar 2016, 18:02
Localisation: La Ciotat (13)
    Voir la position géographique du membre

Re: Aidez un novice svp :)

Messagepar Adrénaline » 12 Avr 2018, 08:13

Tu es sûr que c'est un moteur qui s'arrête de tourner ?

Quand il y'a coupure, tu reçois encore l'image dans ton masque (ou lunettes) si tu voles en FPV.

Si plus d'image a ce moment, je te dirais de commencer par vérifier si ta prise XT n'a pas de jeu ou de fissure.

J'ai eu les deux cas, le quad s'arrêtait net en vol de manière aléatoire.
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
Aigle Royal
Aigle Royal
 
Messages: 3197
Inscription: 10 Mar 2016, 11:30
Localisation: Moselle (57)
    Voir la position géographique du membre

Re: Aidez un novice svp :)

Messagepar Green » 13 Avr 2018, 18:22

Avant de démonter et faire les tests croisés:

1: tu fait un test sans hélices.
moteurs au ralenti tu tripote tous les câbles, moteur, esc, signal.
pour être sûr qu'un fil ne soit pas mal soudé ou sectionné dans la gaine (ça arrive des fois)


2 toujours sans hélices.

1-Tu prends ton quad dans la main (celle que tu préfères) et t'allume les moteurs.
2-Tu mets à mi gaz et tu incline le quad plusieurs fois à la main
droite/gauche (roll)
avant/arrière (pitch)
droite/gauche (yaw)
à faire doucement, puis rapidement

3 ATTENTION TEST A REALISER AVEC LA PLUS GRANDE PRUDENCES
tu testes AVEC les hélices.
à ne réaliser que si tu te sent à l'aise avec manipulation, elles n'est absolument pas obligatoire pour trouver un éventuel problème.
Faire très attention à ne pas avoir les doigts dans les passage des hélices.
Ne jamais toucher aux manches de telco (à pars les gaz)
Je ne te fait pas un laïus sur les précautions à prendre en terme de protections et environnement de test et aussi sur le fait que je me décharge toute responsabilité.
J'indique cette méthode car je la pratique et elle m'a évité pas mal de démontages.

-1 Prends ton quad dans ta main la plus forte.
-2 Mets en mode accro ou manuel (surtout pas en mode horizon ou angle) sinon il voudra toujours remettre à plat.
-3 Démarres les moteurs, tu met au ralenti et secoue le quad sur les 3 axes
droite/gauche (roll)
avant/arrière (pitch)
droite/gauche (yaw)
à faire doucement, puis rapidement
-4 si rien ne se passe tu fait pareil à mi-gaz voir plus

Lors de ce test, si à l'allumage des moteurs il veut remettre à plat tous seul tu éteint tous de suite et tu vérifie d'être en mode manuel/accro et pas horizon/angle.
Lors du transfert sur les angles le drone va freiner ton mouvement (c'est normal) mais une fois que tu arrêtes il doit garder l'angle que tu lui à donné, là tu es bien en mode accro/manuel.

Le but de ce dernier test est de faire forcer les moteurs et les esc pour les faires monter en température et tirer un maximum d'ampères sur tes esc pour les mettre en contrainte comme lors d'un vol.
ça m'a permis plusieurs fois d'éviter de démonter et identifier rapidement le problème.
Souvent ça coupe et repart.

Soit c'est le moteur.l'email des brins est parti a cause des vibrations (souvent à la base du moteur avant de partir dans le bobinage), ou un brin est cassé et une des bobines ne fonctionne plus.
Souvent c'est lors de transfert d'angle rapide.

Soit c'est l'esc. Perte d'un composant en général.
Souvent c'est sur les transferts d'angle lent.

Dans tous les cas, seul le test croisé pourra le certifier si tu n'est pas sûr des indices donnés plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Green
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3948
Inscription: 09 Avr 2014, 19:18
Localisation: Boudu !! Le sud bien sûr !!
    Voir la position géographique du membre

Re: Aidez un novice svp :)

Messagepar Lackerz » 24 Avr 2018, 11:09

Merci tout le monde je redonne des nouvels au plus vite :-)
Plus jeune ? Tu trouveras pas ! :-D
Néophyte du FPV, je ne demande qu'à apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lackerz
Luciole
Luciole
 
Messages: 24
Inscription: 27 Nov 2017, 18:41


Retourner vers Des soucis en vol? C'est ici que ça se passe

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Clauses de non-responsabilité :
Les opinions et commentaires relatés dans ce forum sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum.
Le contenu des sites externes cités n'engage pas la responsabilité de l'équipe du forum.