Réparation antenne soudé sur récepteur.

Pour parler de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories

Réparation antenne soudé sur récepteur.

Messagepar 12bandit » 06 Juil 2018, 07:59

Salut la compagnie.
Je me demandais si il y avait une méthode particulière pour remplacer mes antennes (celles ci sont soudé) sur un récepteur frsky ?
Parce qu à 4€ les 2 antennes je n ai pas envie de remplacer mon récepteur.

PS : si ce poste n es pas dans la bonne section, veuillez m en excuser.
Et n hésitez pas à me le dire.
Merci

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L21 en utilisant Tapatalk
12bandit
Luciole
Luciole

Re: Réparation antenne soudé sur récepteur.

Messagepar flag » 06 Juil 2018, 10:55

C'est un XSR , oui c'est possible de ressouder ,faut pas trembler y a pas beaucoup de place ,loupe ,patience et précision avec une panne fine en essayant de ne pas rester trop longtemps sur les soudures avec le fer!
flag
Aigle Royal
Aigle Royal

Voir la position géographique du membre

Messagepar .AleX. » 06 Juil 2018, 11:05

On utilise un fer à souder convenable (pas un pieu ni un fer de fête foraine), de l'étain de qualité et idéalement du flux décapant. En option utiles, une pompe à dessoudé peut être pertinente, mais si le fer est de bonne qualité et réglable, je préfère 100 fois utiliser de la tresse à dessouder

La brasure électronique n'est pas compliquée en soit, mais avec le bon matériel on fait du travail propre, et quand on à de l'expérience, on arrive a se débrouiller avec du matériel moyen, alors que si on part sans expérience avec du matériel moyen, on risque de faire de gros dégâts :D

Je parle pas de station de soudage à 500€, un simple TS100 fonctionne très bien et couvre 95% des besoins des modélistes.

Partant de la, sans faire de surchauffe qui pourrait décoller les pistes, pour retirer les antennes endommagées il suffit de faire fondre l'étain en place, en ajoutant un peu de flux ou de brasure fraîche (ça améliore le transfert thermique, donc il y a moins besoin de chauffer fort)
Idéalement, un petit coup de pompe à dessouder permet de retirer le gros du pâté qui pourrait rester.

Si on à un fer thermorégulé et de la tresse à dessouder étamée (encore une fois, la qualité paye... j'ai sorti 25€ pour une bobine 'pro', c'est cher, mais c'était il y a 5 ans et elle est encore à plus de la moitié)
D'ailleurs dans ce cas là, avec de la tresse valable, c'est encore mieux de couper 'le plus a raz possible' les restes de l'ancienne antenne, et de retirer en même temps des restes de fil et d'étain : on chauffe moins et on nettoie mieux

Ensuite, bien s'assurer que les brins de tresse de la nouvelle antenne soient bien regroupés et sans contact avec l'âme, positionner le tout sur le plan de travail (3ème main, octopuss, patafix, scotch... bref comme on peut) et faire une brève soudure sans bouger les pièces et surtout sans souffler.
Encore un fois, un peu de flux décapant favorise une belle brasure.
.AleX.
Buse
Buse

Localisation: http://www.carte-des-membres.com/fr/Multi-voltige/?p=.AleX.&ll=45.7707,3.2027&z=13

Messagepar 12bandit » 06 Juil 2018, 12:43

J ai un fer à souder à gaz dremel.
J ai du décapant aussi.
J ai une pompe à dessoudé.
Donc ça devrait pas poser de problème.
Faut juste pas être en lendemain de foire avec 2gr dans chaque bras si je comprends bien

12bandit
Luciole
Luciole

Messagepar .AleX. » 06 Juil 2018, 19:02

Fer a souder Dremel... le modèle à gaz ?? Il est bien en dépannage, mais pour ça, il chauffe bien trop fort, à moins d'avoir une immense expérience, et dans ce cas tu ne poserais pas la question, c'est hyper risqué.
A moins que ce soit un autre fer que je ne connaisse pas (j'ai le Dermel à gaz, je l'estime à 60/100W en équivalent électrique)

Après, 2grs par bras... ça dépens, dans certains cas "ça dépasse", mais dans d'autre ça détend :D
.AleX.
Buse
Buse

Localisation: http://www.carte-des-membres.com/fr/Multi-voltige/?p=.AleX.&ll=45.7707,3.2027&z=13

Messagepar 12bandit » 06 Juil 2018, 20:25

Bon et bien je vais devoir taxé un pote pour le fer à souder.

12bandit
Luciole
Luciole

Messagepar Lyssorus » 10 Juil 2018, 19:39

Si tu as un pote qui est équipé c'est cool et sinon tu as ce fer qui est vraiment pas mal actuellement (et depuis un moment déjà)

https://www.banggood.com/MINI-TS100-Digital-OLED-Programmable-Interface-DC-5525-Soldering-Iron-Station-Built-in-STM32-Chip-p-984214.html

Il chauffe vite et comme il est réglable, il peut un peu tout faire. En plus il y a plein d'accessoires qu'on peut ajouter (pannes ou coques)
ImageImageImage
Lyssorus
Modérateur
Modérateur

Messagepar janvi » 10 Juil 2018, 22:12

Perso j'utilise un weller a gaz (type piezzo mais plus vieux, sans le piezzo :lol: )
J'en ai défoncé du circuit avant de le maîtriser a peut prêt :geek:
Et gaffe a l’évacuation d'air chaud des pannes, mal orienter et sa fait un barbeuc magique...

J'ai jamais reussi a utiliser la tresse a dessouder :/

Realacc Purple 215
XJB-80
janvi
Colibri
Colibri

Voir la position géographique du membre

Messagepar .AleX. » 11 Juil 2018, 03:17

Comme je l'ai indiqué au dessus, il faut impérativement une tresse de qualité.

De la pré-étamée 'sinon rien' !! C'est plus cher, mais la simple cuivrée n'a pas la même capillarité et il faut jongler avec du flux décapant en plus.

https://www.amazon.fr/BOBINE-ROULEAU-TR ... B004VMM3EE

Et ce petit sujet que je trouve très bien et qui fait voir : https://www.gamoover.net/tuto/je-dessou ... -dessouder

Une dernière astuce : quand c'est soudé avec une brasure au norme ROHS (comme tout ce qui est produit industriellement), il faut d'abord ajouter de la "bonne soudure de base au plomb" pour faire descendre le point de fusion et améliorer la mouillabilité, ça évite de cramer les pistes ;)
.AleX.
Buse
Buse

Retourner vers La cafète